L’histoire du coffret magique

Les débuts

La Maternelle du « Coffret Magique » a débuté en 1989, dans l’appartement de Mme Bernadette Savoy situé dans le quartier des Dailles. En 1996, la commune de Villars-sur-Glâne mit à disposition des locaux plus adaptés.  Les nouveaux locaux se trouvaient à la rue des Platanes 35. Il faut préciser que pendant quelques années, Villars-sur-Glâne a compté 5 écoles maternelles. (2 actuellement)  Au cours de ces mêmes années, l’association « les amis du Coffret Magique » fût constituée à l’aide de parents d’élèves. Grâce au soutien des différents sponsors, l’association fût en mesure d’acquérir le matériel nécessaire à une telle structure.

En 2004, après 15 ans de direction, Bernadette Savoy choisit de passer le relais  à sa collègue Lise-Marie Müller, en poste depuis 1998, pour se consacrer uniquement à l’enseignement.

L’école maternelle comptait alors 2  groupes d’enfants de 4-5 ans et 1 groupe de 3-4 ans

Atelier « Le Français par le Jeu »

En 2004, l’idée est venue de créer un atelier de français pour les enfants de langue étrangère, afin de leur donner une base leur permettant de s’intégrer plus facilement dans les classes maternelles et enfantines.

Groupe de Jeu

C’est en 2007, sur demande des parents, qu’un groupe de jeu  fût créé pour accueillir les enfants de 2-3 ans à raison d’un demi-jour par semaine.

Deux ans d’école enfantine

Comment l’école maternelle allait-elle continuer après l’introduction d’une deuxième année d’école enfantine ? Voyant les 2/3 de ses effectifs disparaître ?  Dans la crainte de voir les maternelles fermer, une proposition fût faite à la Commune de nous occuper de l’accueil extrascolaire des premières enfantines afin d’offrir aux enfants un accueil adapté aux enfants de 4 ans.

La proposition étant retenue, nous avons formé une nouvelle équipe d’animatrice extrascolaire pour les enfantines parallèlement à notre activité en maternelle.

Déménagement dans le quartier de Cormanon

Décision difficile, de quitter le quartier des Dailles, berceau de notre école. Pourtant l’occasion était trop belle de profiter de la proposition de l’école maternelle « La Clairière » de reprendre leurs locaux  situés Impasse Fin Derrey 12. Une visite des locaux suffit à nous convaincre. L’endroit pouvait accueillir notre maternelle et l’accueil des premières enfantines simultanément.

Accueil extrascolaire et Maternelle

Pendant 3 ans, l’école maternelle et l’accueil des 1 ère enfantine étaient sous la direction de Lise-Marie Müller bien que formant deux groupes bien distincts dans de même locaux.

En 2013, une fondation pour l’accueil extrafamilial fût créé à Villars-sur-Glâne. Elle reprenait la gestion de l’accueil extrascolaire des enfantines, trop lourde administrativement  pour une petite structure comme la maternelle.

Actuellement, Le Coffret Magique abrite toujours les deux structures pour le plaisir des enfants qui en profitent.

Situation actuelle

En 2015 Le Coffret Magique  c’est :

-Une maternelle avec : 3 enseignantes,  un stagiaire et une étudiante éducatrice

  • Une Petite section pour les 2-3 ans = 21 enfants
  • Une grande section pour les 3-4 ans = 36 enfants
  • Un atelier de « français » = 15 enfants

-Un accueil extrascolaire pour les 1H (premières enfantines) : 4 animatrices pour 25 élèves

Publicités