le français par le jeu

Le « français par le jeu »

IMG_4422

(tout est occasion d’apprendre le français, même un hérisson qui passe par là!)

Beaucoup d’enfants de notre Commune ont la chance de parler une autre langue maternelle que le français. Nous avons constaté que malgré deux années passées en maternelle, les enfants doivent souvent suivre un cours d’appui de français en classe enfantine.

C’est pour aider les enfants dans leur apprentissage, que nous proposons un cours d’appui de français pour les 3 à 5 ans dans notre école.

Les parents pourront ainsi choisir de les inscrire à la maternelle avec les enfants francophones pour s’imprégner de la langue et de compléter par le cours de « français par le jeu » pour acquérir les bases du langage parlé. Il est également possible d’inscrire son enfant uniquement au groupe de français.

Au programme de ces deux heures de français, la maîtresse organise la matinée en faisant alterner diverses activités :

  • des jeux libres : l’enseignante observe les échanges entre enfants, participe et joue avec eux en reformulant correctement leurs paroles.
  • des activités de vocabulaire en groupe : l’enseignante utilise un matériel varié et concret ( objets réels, images, livres, jouets, ordinateur etc.. Les enfants répètent en écho, tapent le rythme de ces mots, s’appropriant ainsi le chant de la langue et leur permet de stocker le vocabulaire dans leur mémoire. Stimulés par le groupe, ils apprennent des mots petit à petit et acquièrent l’assurance nécessaire pour oser s’exprimer. Les thèmes abordés sont affectifs et liés au vécu des enfants : la nourriture, les animaux, les couleurs, les jouets, le matériel de l’école etc. IMG_7982
  • du bricolage, de la cuisine et le goûter : les enfants expliquent ce qu’ils font, ce qu’ils mangent et demandent le matériel dont ils ont besoin.
  • des chants et poésies : à l’aide de comptines, chants et poésies mimés, les enfants s’approprie le français. Ils jouent avec les sons et les imitent. Les enregistrements sur l’ordinateur les encouragent à s’exprimer, pour le plaisir de s’entendre.
  • des jeux moteurs : bouger en rythmant des mots, des phrases ( je saute, je marche, je cours etc. )
Publicités