Objectifs de la maternelle

  • la grande section de maternelle

IMG_4426

 

Des objectifs cantonaux officiels nous sont fournis comme base de travail. (Objectifs maternelles.) Le Coffret Magique s’en est inspiré pour réaliser le programme pédagogique pour la grande section de maternelle.

 

 

 

 

La petite section de maternelle ou groupe de jeu a les objectifs suivants:

C’est un groupe qui vise l’éveil à la socialisation pour les enfants de 2ans ½ à 3 ½  ans. Les enfants vont apprendre des compétences en jouant avec les autres et l’éducatrice (plutôt que de faire comm

IMG_0363e les autres). On entend par socialisation l’éducation au respect des autres et l’apprentissage des règles de vie en groupe. Les enfants apprennent cela pendant les différentes activités/jeux et le goûter.

Rôle de l’éducatrice:

L’éducatrice oublie un peu son rôle de maîtresse en étant proche de l’enfant comme éducatrice. En plus des règles de vie commune, elle peut aussi parfois transmettre des connaissances. Elle entretient le lien avec les parents, en observant l’enfant et en décrivant son comportement de temps en temps. Elle est disponible pour répondre aux questions des parents.

Buts du groupe :

  1. La socialisation des tout petits : Par les jeux libres à choix dans les différents coins de jeuIMG_4430x, les enfants apprennent à être en contact avec d’autres enfants du même âge, tous différents dans leurs développements. Ils  font des jeux parallèles, ils ne collaborent pas mais jouent côte à côte en s’imitant et en se donnant des idées. Peu à peu, ils mettent en place le début de la collaboration. L’éducatrice joue avec eux ou observe au milieu d’eux, en suscitant de nouvelles actions, en aidant à résoudre des conflits, en intervenant pour que chacun ait sa place.
  2. L’éveil de tous les sens : L’éducatrice propose des petits moments où elle amène à découvrir quelque chose par les sens. Par la vue (voir et nommer), par l’ouïe (écouter et chanter avec), par le toucher (matériel et matières diverses), par le goût et l’odorat (nourriture et saveurs). L’enfant expérimente librement le matériel proposé sans faire de jeu intellectuel. L’éducatrice verbalise ce que l’enfant fait et découvre.
  3. L’éveil et la découverte de son corps : avec du matériel de gycoffret magique hiver 14 068m varié, l’enfant s’exerce et interagit librement avec l’objet. Il l’apprivoise et l’expérimente. Les enfants s’imitent et découvrent de nouvelles façons de jouer avec du matériel (balle, tapis, obstacles, cerceaux, etc.). Sans matériel, l’enfant imite des mouvements de l’éducatrice (animaux, danse, etc.). Par des comptines, l’enfant apprend à nommer les parties de son corps (schéma corporel).
  4. La créativité : l’enfant apprend à créer avec le matériel proposé en bricolant, dessinant, peignant. A cet âge, l’enseignante ne propose pas toujours des  modèles mais une technique et/ou un matériel. Le but est d’aider l’enfant à accomplir ce qu’il a envie, et l’inciter à créer et découvrir de nouvelles façons de le faire. L’enfant développe ainsi sa créativité et son habileté manuelle. A Noël et la Fête de mère, l’enfant apprend à suivre un modèle en vue de créer un bricolage-cadeau.
Publicités